ostheopathie2

Thérapeutique manuelle à visée préventive et curative, l’ostéopathie est fondée sur des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial ayant pour but de restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme, soit les systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.

Comme son nom l’indique, ostéon, « os » et, páthos, « maladie », l’ostéopathie part du principe que le bien-être corporel est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs). Particulièrement, l’ostéopathie lève les blocages articulaires du corps humain en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion pour permettre aux principaux organes du corps humain de mieux fonctionner.

Pour l’ostéopathe, l’ossature et la musculature ont une grande importance en tant que pilier des autres systèmes et organes. La mobilité naturelle de ceux-ci est essentiel pour un bon fonctionnement constant et continue des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.

Les motifs de consultation les plus fréquents :

Bébés et enfants : allaitement, tête plate (plagiocéphalie), régurgitations, reflux, coliques et constipation, développement moteur (position sur le ventre, se retourne, le quatre pattes, position assise, la marche), les poussées de croissance, sphère ORL (otites et sinusites).

Adolescents et adultes : blessures sportives, maux de dos, maux de cou et douleurs articulaires, maux de tête et migraines, symptômes reliés au stress, troubles et douleurs de la mâchoire, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée et constipation.

Femmes enceintes : douleurs et symptômes reliés à la grossesse (sciatalgie, cervicalgie et lombalgie, maux de tête, enflure des membres, syndrome du tunnel carpien, nausée, reflux gastrique et constipation), préparation et récupération optimale de l’accouchement.

*La consultation en ostéopathie ne remplace en aucun cas votre examen et votre consultation médicale.

L’ostéopathie est organisée autour de quatre principes de bases:

1. Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. En effet, le tube digestif (structure) entraine la digestion (fonction) et la forme de l’intestin (structure) assure cette digestion (fonction).

2. Toutes les entités du corps sont reliées par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal. Elles sont aussi unies par les aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel de l’être humain comme part entière.

3. Le corps humain dispose d’une abondance de systèmes de réparation, d’adaptation, de défense ou de compensation. L’ostéopathie permet de stimuler les capacités d’auto-guérison chez le blessé.

4.  Toute structure somatique non atteinte d’une blessure organique peut fonctionner normalement si sa vascularisation est correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

 

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 450-508-3622