• Et pourquoi ne pas stimuler notre système immunitaire?

    Considérant la situation qui sévit présentement à la grandeur de la planète, une majorité de gens craignent l’arrivée de l’automne et de l’hiver avec leurs virus de rhume et de grippe qui les accompagnent. Malheureusement, aucune autorité ne nous informe quant aux mesures à appliquer afin de nous aider à stimuler notre système immunitaire. Pourtant, on nous parle de nous protéger en nous lavant les mains (ce qui est d’emblée normal et essentiel à mon humble avis), mais aussi avec le port du masque.

    Il est d’une évidence que les informations qui nous sont véhiculées induisent chez les gens des sentiments de peur. Les gens développent aussi des comportements d’évitement face aux autres craignant que ces derniers soient porteurs du virus qui circule. Toutes les limitations imposées et la peur propagée ont un impact direct sur la santé, autant physique que mentale. Cela entraine évidemment et inévitablement un stress psycho-émotif chez la majorité des gens. Pourtant, nous savons que le stress monopolise les énergies de la personne et vient du coup affaiblir le système immunitaire en le rendant ainsi plus vulnérable à contracter un microbe quelconque. Ce que nous voulons tous éviter.

    À tout cela, s’ajoutent le confinement et la distanciation sociale pour freiner la propagation du dit virus. Ces mesures viennent interférer avec un besoin inné qu’est la proximité et l’affectivité de tout être vivant. Selon Frans Veldman, qui a développé « l’Haptonomie, Science de l’Affectivité » suite à la 2ème Guerre Mondiale, tout être vivant, voire même un protozoaire, a ce besoin de proximité avec ses semblables. Cette proximité vient nous confirmer en tant qu’être humain et permet de combler notre besoin d’affection. Malheureusement, les spécialistes de la santé mentale voient la détresse chez un nombre de plus en plus élevé de personnes due aux mesures imposées. Le nombre de dépressions et de suicides est malheureusement aussi en augmentation .

    Donc moi, je vous écris pour vous apporter une bonne nouvelle! Il est possible de stimuler notre système immunitaire par divers moyens. Certains que vous connaissez sûrement seront détaillés et d’autres dont vous ignorez peut-être l’existence. Je fais la description de chacun des moyens mais je vais aussi annexer un résumé aide- mémoire à ce document.

    Concept du Dr. Antoine Béchamps

    «Le microbe n’est rien le terrain est tout »

    Cette citation prétend qu’un environnement ou tout milieu dont le pH est neutre ne favorisera pas le développement de microbes indésirables. Ainsi, un corps en santé et équilibré dont le pH est neutre aura plus de chances d’éviter ou de combattre plus facilement tout microbe pouvant lui tourner autour.

    Ce concept est aussi vrai pour l’intégrité de notre peau, de nos organes vitaux que de notre soupe biologique (sang, sérum physiologique, lymphe, hormones, bile, salive…). Avez-vous déjà fait le parallèle avec l’expression être de «bonne humeur» et nos «humeurs» ? Nos humeurs sont notre soupe biologique qui comprend toutes les composantes du sang, de la lymphe, des hormones et des neurotransmetteurs qui sont circulants. Si je suis de mauvaise humeur, peut-être que ma soupe biologique n’est pas bien équilibrée et neutre. Le plus bel exemple est le changement d’humeur suite aux perturbations hormonales du cycle féminin. C’est sans compter aussi tous les produits chimiques qui sont reconnus comme étant des perturbateurs hormonaux.

    Donc, retenez que si votre terrain est neutre, vous vous donnez le plus de chances possible de rester en santé. Pour cela, les conseils qui suivent vont influencer directement ou indirectement votre terrain extérieur et intérieur.

    Respirer

    Je ne vous apprends certainement rien du tout en vous disant que la respiration abdominale est une mesure qui peut grandement vous aider à calmer le stress que vous pouvez ressentir. Aussi, aidant à augmenter l’oxygénation de notre sang, notre cerveau a de meilleures chances de chasser l’obscurité qui l’affecte. Mais aussi, en utilisant adéquatement notre muscle respiratoire, le diaphragme vient masser du même coup le système digestif le rendant ainsi plus efficace. C’est pour cette raison qu’on enseigne des exercices de spirométrie avant et après une opération. Ces exercices permettent de récupérer les fonctions pulmonaires pour éviter le développement d’infections respiratoires, mais aussi pour aider à l’élimination car nombreux sont les gens qui souffrent de constipation en situation post-chirurgie.

    Prendre conscience de notre respiration et la contrôler nous amène dans un état de méditation. Et voilà que vous pouvez faire facilement une méditation simple et efficace : Juste vous concentrer sur la respiration est suffisante. Si vous avez besoin d’explorer davantage cette voie, il existe plusieurs endroits où ils se feront un plaisir de vous guider et vous donner des trucs supplémentaires.

    Le sommeil

    Vous savez tous que nous avons besoin d’un minimum d’heures de sommeil pour bien fonctionner. Ce nombre d’heures varie d’une personne à l’autre, soit 6 heures pour une et 8-9 heures pour l’autre. Chaque individu sait combien d’heures il a besoin pour se sentir reposé et efficient afin de bien vaquer à ses tâches. Mais, saviez-vous que durant le sommeil la production de l’hormone de croissance est augmentée et sécrétée? Enfant, cette hormone assure la croissance et la régénération des tissus lésés. Adulte, notre croissance étant terminée, cette hormone vient aider à réparer nos tissus qui ont pu être lésés et ainsi favoriser notre guérison.

    Un manque de sommeil induit un stress à notre corps et nous savons qu’il est néfaste pour notre santé à pleins d’égards. Donc, il importe de connaître et de respecter autant que possible un nombre minimum d’heures de sommeil afin de renforcer notre système et d’être fonctionnel dans nos tâches quotidiennes.

    Réduire les obligations

    Le confinement a obligé un nombre important de personnes à revenir à l’essentiel. Avons-nous vraiment besoin de tout ce qui se vend? En voulant le dernier modèle de cellulaire ou de voiture, entre autres, on se met de la pression inutile et qui, indirectement, conduit à la production de stress. Est-ce vraiment nécessaire? Je vous pose la question.

    Faites le bilan et vérifiez ce qui est vraiment utile et ce dont vous pouvez vous passer, question de diminuer le stress imposé. Certes, il y a des gens qui ne sont pas en position de réduire facilement leurs obligations et je pense particulièrement aux travailleurs essentiels. Mais, il y a sûrement des tâches que vous pouvez laisser de côté et prendre du temps pour vous reposer.

    Alimentation

    Évidemment, vous vous doutiez que j’allais souligner ce facteur d’autant plus important. En fait, l’alimentation est le combustible qui vous permet aussi de fonctionner encore une fois. Une alimentation saine et équilibrée avec des aliments diversifiés apporte l’énergie et les nutriments essentiels aux différents fonctionnements que notre corps assure sans que vous en soyez conscients.

    Mangez le plus possible BIOLOGIQUE. Évitez les OGM autant que possible. Justement, concernant les produits OGM, comment pouvons-nous faire pousser des légumes modifiés génétiquement, en grande quantité dans moins d’espace et ce, sans en affecter la teneur en nutriments qui les compose? De plus, les produits bios ne contiennent pas de pesticides qui sont reconnus faisant partie des perturbateurs hormonaux. Nos hormones, conjointement avec les neurotransmetteurs, assurent le fonctionnement équilibré de notre corps en entier. Si un perturbateur est présent, une ou des fonctions peuvent être compromise(s), sans compter également le risque reconnu de développer différents problèmes de santé.

    Une chose importante pour la santé et dont vous le savez tous, est de réduire la quantité de sucre que l’on consomme. Ce dernier rend acide le pH de notre système et devient propice à la croissance de microbes. Si vous ne pouvez pas vous passer de sucreries, favorisez des sucres naturels tels que le sirop d’érable, le miel, les fruits, la stévia (plante si vous aimez cultiver).

    Réduire, voire couper tout ce qui est raffiné et produit industriellement. Optez le plus possible pour de la cuisine faite maison ou produite chez des traiteurs accessibles.

    Mangez le plus de légumes possible car ce sont eux qui nous apportent le plus de nutriments nécessaires aux différentes fonctions de notre système. Ne pas négliger les protéines en diversifiant leur sources (voir le Guide alimentaire Canadien).

    Bouger

    Vous avez certainement entendu l’adage «Un esprit sain dans un corps sain».
    Les kinésiologues se font un plaisir de nous décrire tous les bienfaits que nous apporte le fait de bouger. Avec raison! Que ce soit une marche ou une activité stimulant plus le système cardio-vasculaire, l’humain est fait pour bouger. Il importe de trouver l’activité qui nous fait le plus de bien et nous permet d’augmenter notre énergie. Certains aiment les sports tels que le hockey ou la course, d’autres le karaté ou la danse. Il y en a pour tous les goûts. Laissez votre cœur d’enfant vous amener vers une activité qui permettra de reconnecter avec l’enfant en vous. Vous aurez accès ainsi à une grande énergie qui vous comblera. Libérez cet enfant et vous serez surpris des bienfaits qu’il en découlera.

    Ainsi en bougeant, vous augmenterez votre énergie et votre oxygénation s’il y a un minimum d’efforts à fournir. Vous assurerez une meilleure circulation des fluides de votre corps et éliminerez plus facilement les déchets car la mobilité augmente le mouvement du système digestif et d’élimination. Les déchets s’éliminent aussi par la sueur et la respiration qui sont augmentés par l’effort physique. En bougeant, on tonifie davantage nos muscles assurant ainsi une meilleure posture et réduisant quelques courbatures qui se manifestent lorsque nous manquons de tonus musculaire.

    Mais le mot d’ordre pour bouger est de S’AMUSER !

    Souhaitant que ces conseils vous interpèlent. Dans un prochain document, je donnerai des suggestions d’approches naturelles qui pourront vous aider à stimuler et/ou maintenir votre système immunitaire afin de garder le cap sur la voie de la santé physique et mentale.

    Lyne Gagné BSc., Ostéopathe D.O.
    Détentrice d’un Bach en Sciences de la Santé (1996)

Laissez un commentaire

Annuler