Bouger pour mieux vivre : sortir du piège de la chaise
On passe en moyenne 7 à 8h assis(e) par jour. Cette sédentarité commence à inquiéter certaines Agences Nationales.
Le manque d’activité physique nous met à risque de plusieurs maladies, parce que l’immobilité prolongée ralentit le métabolisme et favoriserait diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et certains cancers.
De plus, l’immobilité prolongée augmente le risque de blessures. En restant trop longtemps sans bouger, la circulation sanguine ralentit, les muscles et les articulations subissent davantage de pression, et les tissus peuvent s’abîmer et perte de flexibilité, augmentant ainsi le risque de blessures. Le corps humain n’est tout simplement pas fait pour rester immobile trop longtemps.
Il est recommandé de marcher 5 minutes toutes les 30 minutes. L’objectif ici n’est pas de faire une performance sportive, mais simplement de briser la sédentarité, comme marcher pendant un appel téléphonique, se lever et faire quelques étirements légers à son bureau, etc.
Bouger fréquemment stimule la circulation sanguine, régule la glycémie et préserve la masse musculaire. À long terme, cela protège aussi le cerveau : les études évoquent un effet positif sur la concentration, l’humeur et la fatigue. Ces mini-pauses aident également à maintenir la densité osseuse et à prévenir la perte de mobilité liée à l’âge.
En somme, rester actif au quotidien ne demande pas de grands changements, mais une prise de conscience. Briser les longues périodes d’assise par de courts moments de mouvement suffit déjà à réduire les risques pour la santé. Marcher, s’étirer ou simplement se lever régulièrement, c’est investir dans sa vitalité à long terme.
Et si le temps vous échappe ou que vous avez du mal à y penser, pourquoi ne pas programmer une petite alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur ? Un doux rappel santé, juste pour vous.






